30 juin 2011

Témoignage d'hiver...

Aujourd'hui, jeudi, on a le droit de rester un peu plus longtemps au lit. Pas d'école! On n'ouvre pas encore nos yeux, bien au chaud sous l'édredon gonflant que maman a confectionné.

Tic, tac, tic, tac, dit la grande horloge contoise. Quelle heure est-il? Peu importe. Le lit est douillet et on est si bien. Et cette odeur de chicorée qui boue dans le lait, qui vient chatouiller nos narines depuis la cuisine!

Dehors pas de bruit! Silence complet! La nature semble bien endormie. La brique entourée de son papier journal et qui a servi à chauffer notre lit, hier soir, a gardé la tiédeur des draps. 

Oui, mais il faut quand même bien ouvrir nos quinquets! Oh comme c'est joli! La nuit a déposé de magnifiques bouquets de grandes feuilles blanches sur les vitres! C'est tout gelé mais on n'a pas froid. Vite à la cuisine! Hum! Miam, miam! Les bonnes tartines à tremper dans le grand bol de lait à la chicorée!

Un petit coup d'oeil à l'extérieur. La cour, les champs, les maisons, les arbres sont recouverts de neige. 

Après la toilette, quelques travaux ménagers pour aider maman. Ah! les devoir aussi! Vivement cet après midi! Programme: luge, bonhommes de neige, bataille de boules de neige, glissades, chemins, igloos, tunnels, portraits dans la neige. Mais aussi cuisses rougies par le froid. Pas encore de pantalon! Peu importe! On recommencera jeudi avec les enfants du village. 

Avant cela, on n'oublie pas la soirée de samedi. Et oui, veillée avec les voisins. Les hommes jouent aux cartes, les femmes tricotent, papotent, rient tout en surveillant leurs rejetons et les châtaignes qui cuisent sur la cuisinière où brûle un bon feu de bois. Et les enfants, me direz-vous, que font-ils? Ils écossent les haricots secs récoltés pendant l'été. Ou encore, ils enfilent les feuilles de tabac sur un long fil pour les faire sécher ou ils mangent les châtaignes et les gâteaux que les mamans ont confectionnés. Les plus petits s'endorment. Le chien dort près de la cuisinière et le chat est bien installé sur une chaise et ronronne, ronronne, ronronne...

Quelle belle soirée de sérénité, de convivialité et d'amitié! 

C'est merveilleux l'hiver, non? 

 Josette

Posté par atelierjournal à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Témoignage d'hiver...

Nouveau commentaire